Il neige sur Hirosaki

Quand on aime la neige comme moi et qu’on vient d’un pays, en l’occurrence la France, où la neige se fait rare, Hirosaki est alors le paradis sur terre.

Il paraît qu’il y tombe sept sortes de neiges différentes. J’en ai recensé trois types durant mon séjour. L’une ressemble à des petites boules de polystyrène. L’autre est semblable à de la pluie verglacée. La troisième est pareille à des petites étoiles de neige. Bien évidemment, c’est cette dernière que j’apprécie le plus. Elle recouvre l’environnement d’un blanc manteau. Elle crise agréablement sous les pas. Elle tombe silencieusement. Quant au paysage…il suffit de contempler les photos !

 Point-Rencontre@Hirosaki  Point-Rencontre@Hirosaki

Avant de venir ici, on m’avait prévenue : « Il neige…beaucoup…au moins 2 mètres ! ». En effet, il neige beaucoup, mais je dirais plutôt que cela atteint 1 à 1.50 mètres. La nuit, vers 3-4heures, les chasse-neige commencent leur balai dans les rues principales de Hirosaki. Ils passent et repassent sous nos fenêtres pour déblayer la neige. Au petit matin, la route a repris son aspect habituel. Par contre, un mur de neige s’est élevé entre la chaussée et le trottoir. Au fur et à mesure, ce mur s’élève, pouvant atteindre près de 2 mètres de haut.

 Point-Rencontre@Hirosaki   Point-Rencontre@Hirosaki

Le sport régional de Hirosaki est le « yuki kaki ». Tous les matins, les habitants de la région déblaient la neige accumulée devant leur pas-de-porte et la jette dans les égouts.


 Point-Rencontre@Hirosaki   Point-Rencontre@Hirosaki

Le problème est qu’ils déblaient uniquement la neige, pas la glace qui s’est accumulée en-dessous. Dans la journée, le soleil fait fondre cette glace. Une pellicule d’eau se forme. La nuit, celle-ci gèle de nouveau. Résultat : cela devient une vraie patinoire ! Il ne reste plus aux piétons qu’à apprendre à patiner avec des chaussures, pour éviter de tomber.

Caroline